Immobilier : quels sont les enjeux digitaux pour l’année à venir ?

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Tribune d’Olivier Bugette, PDG de La Boite Immo autour des challenges digitaux en immobilier pour 2017.


L’immobilier ne cesse d’innover, et cela, à tous les niveaux depuis maintenant quelques années. Il y a cependant une différence entre les tendances, les innovations et les nouveaux outils qui affectent effectivement le quotidien des agents immobiliers. Voici les outils indispensables de 2017 pour tous les professionnels de l’immobilier.


La visite virtuelle, l’enrichissement de l’expérience de visite
La visite virtuelle a été l’un des sujets les plus commentés en 2016, devenu primordial pour toutes les agences immobilières. Elle permet de mieux cibler les acquéreurs en leur présentant des biens de manière simple, à distance sans perdre de temps pour les négociateurs. Elle rassure aussi les propriétaires qui constatent des moyens mis en œuvre pour valoriser leur bien. La visite virtuelle aide donc à la prise de mandat. L’expérience immersive proposée par la visite virtuelle a franchi en 2016 une nouvelle étape avec la compatibilité en réalité virtuelle. À l’aide d’un simple smartphone et d’un casque de réalité virtuelle, les acquéreurs / locataires sont transportés dans une visite à 360°, comme s’ils y étaient vraiment ! Un véritable gain de temps et d’argent qui permet une différenciation de taille.


L’annonce immobilière en vidéo, la valorisation du bien immobilier
Au 30 décembre 2016, le site LeBonCoin comptait 1 403 210 annonces liées à l’immobilier, 1 252 355 pour le site SeLoger. Ces chiffres démontrent l’ampleur du nombre de biens présents sur les portails. Comment une annonce en particulier pourra-t-elle faire la différence dans cette masse ? La vidéo est l’une des réponses. 80% des internautes privilégient la vidéo dans leurs recherches. Pour les propriétaires, 73% préfèrent travailler avec un agent immobilier qui fait de la vidéo*. Un format qui offre de nombreux avantages, car il permet aussi l’amélioration du référencement du site internet de l’agence. C’est une source de trafic entre la plateforme qui héberge les vidéos (Youtube, par exemple) et le site internet. Les annonces en vidéos permettent également plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Le partage des annonces en vidéos sur une page Facebook, permet d’animer une communauté avec un contenu différenciant qui mettra en avant les biens, mais aussi l’expertise et l’engagement de l’agence auprès de ses clients. Les agences immobilières peuvent même automatiser les annonces en vidéos et leur partage sur les médias sociaux.


Facebook, le support d’une communication quotidienne
Facebook en 2016, c’est 31 millions d’utilisateurs français actifs par mois,  8 419 000 de visites par jour. Et le réseau social ne s’arrête pas là : plus de 2 milliards de recherches/requêtes sont effectuées et 8 milliards de vues de vidéos sont enregistrées chaque jour.


Ce réseau social est devenu l’un des premiers médias des internautes pour suivre l’actualité, et ce, de manière personnalisée en fonction de leurs centres d’intérêt et des pages auxquelles ils sont abonnés.


Les agences immobilières utilisant ce réseau social à bon escient ont pu créer une communauté engagée auprès de leur agence. Certains professionnels ont même réussi à se passer des portails immobiliers grâce à leur page professionnelle Facebook. En effet, en définissant une communauté bien ciblée, en l’animant quotidiennement avec des thèmes et des contenus variés (photos, vidéos, visites virtuelles…), une communication de proximité s’installe favorisant le dialogue et la prise de contact en direct. Chez certaines agences, environ 30 % de leurs clients prennent désormais contact directement via les réseaux sociaux. Des entreprises spécialisées dans les réseaux sociaux proposent des modules spécifiques qui développent la prise de contact et publient automatiquement vos annonces immobilières sur votre page professionnelle.


Un espace client en ligne au service de l’optimisation de votre relation client
Toute agence immobilière doit pouvoir justifier du travail qu’elle accomplit pour vendre, louer ou trouver un bien. Il s’agit d’une obligation contractuelle. Outre cette notion contractuelle, c’est l’optimisation de la relation client qui est le point central.

Pour améliorer cette relation entre agence et client, de nombreux outils ont vu le jour, notamment les espaces clients en ligne. Ces espaces ressemblent à des mini sites, accessibles sur login et mot de passe, donc très sécurisés. Ils s’adressent principalement aux propriétaires, aux acquéreurs en recherche et aux locataires. Les agences de transaction, location ou syndics utilisent ces plateformes pour rester facilement en contact avec leurs clients. Très pratiques, ces espaces offrent de nombreuses fonctionnalités : comptes rendus des actions en cours (bilan des visites réalisées, publication de l’annonce du bien sur les portails…) ; mise à disposition et échanges de documents importants (attestations, bulletins de salaires, quittances de loyer…) ; fenêtre de discussion instantanée…



*Source : Immo2.0 + Postling/Mashable (2013)

Le flash

займ онлайн