La carte professionnelle du BTP est obligatoire dès demain

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Annoncée depuis le début de l'année, la carte professionnelle du BTP devient obligatoire à partir de mercredi sur tous les chantiers français.


2,5 millions de cartes à distribuer

La ministre du travail, Myriam El-Khomri, a annoncé aujourd'hui que le déploiement des 2,5 millions de cartes professionnelles s'étalera jusqu'en septembre prochain. Les travailleurs détachés seront prioritaires dans l'accès à cette nouvelle carte, peu importe leur lieu d'intervention. Au niveau régional, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie débuterons le déploiement, et l'Île-de-France et les départements d'Outre-mer fermeront la marche en août.

 

Deux mois pour se mettre en règle

Les professionnels du BTP disposeront d'un délai de deux mois pour se mettre en règle. Dans le cas contraire, ils s'exposeront à des amendes de 2 000€ par salarié non encarté. Équipé d'un code QR, les cartes professionnelles sont annoncées comme infalsifiables.

 

Opposition à la clause Molière

La ministre du travail à profiter de cette annonce pour réitérer son opposition à la clause Molière mise en place par certains élus LR dans le but d'imposer la langue française sur les chantiers. Elle qualifie cette clausse d'"illégale et discriminatoire" et annonce qu'un circulaire est en préparation.

Le flash

займ онлайн