Le château de François 1er recherche un bienfaiteur

smaller text tool iconmedium text tool iconlarger text tool icon

 

Le célèbre château de Villers-Cotterêts, connu pour avoir été la résidence du roi François 1er n'est plus occupé depuis plus de 36 mois. En état de délabrement bien avancée et pour éviter que la situation ne s'aggrave, l'État lance un appel cet été aux professionnels de l'immobilier pour assurer les travaux de rénovation.

 

Un appel à idées international

L'État vient de lancer un appel à idée international pour recueillir pendant cinq mois les meilleures solutions de rénovation. Le château de Villers-Cotterêts, connu pour l'ordonnance éponyme de 1539 qui imposa le français comme langue principale dans la justice et l'administration en lieu et place du latin, dispose de 23 000 mètres carrés. Résidence royale jusqu'au début du 19e siècle, le château a, par la suite, accueilli des bonnes oeuvres avant d'être transformé en maison de retraite pour finalement être laissé à l'abandon.

 

Cent millions d'euros de travaux prévus

L'État estime à cent millions d'euros le montant des travaux pour rénover intégralement la bâtisse et ses jardins. Les éventuelles futurs entreprises intéressées par le projet ont jusqu'au 21 juillet pour déposer leur formulaire d'inscription. Une fois le château visité, et si leur projet est retenu, elles auront alors accès à la salle des archives contenant les documents techniques et historiques du lieu nécessaire pour adapter efficacement le projet de rénovation.

Le flash

займ онлайн